✽ Motorisation
Le pôle Energie Moteur Electronique de Puissance EMEP est chargé du choix et de l’optimisation de l’unité de puissance électrique et des batteries.
Pour cela, les objectifs suivants sont à atteindre:
Réalisation d'un cahier des charges
Établir un cahier des charges selon les normes imposées par la FSAE pour la conception du véhicule. Le résultat attendu est une liste claire des nécessités et des règles à respecter.
Choix des éléments nécessaires à la chaîne de traction
Trouver la meilleure combinaison entre les différentes configurations possibles pour la chaîne de traction. Le résultat attendu est une liste claire des éléments nécessaires pour mettre en œuvre la chaîne de traction
Création de l'architecture électrique et électronique
Mettre en place l'architecture électrique et électronique en respectant le cahier des charges et les composants choisis. Le résultat attendu est un modèle complet regroupant tous les composants dans leur ordre de fonctionnement.
Modélisation Matlab/Simulink de la chaîne de traction
Créer un modèle sur Simulink pour simuler la consommation énergétique du véhicule à partir d'un profil de vitesse correspondant à une épreuve d'endurance type en FSAE. Le résultat attendu est une modélisation fonctionnelle permettant d'obtenir une valeur minimum de capacité énergétique nécessaire pour la batterie.
Recherche des composants de la chaîne de traction
Rechercher et choisir les composants en prenant en compte leur compatibilité et leur respect du cahier des charges. Le résultat attendu est une liste des références choisies.
Demande de devis
Contacter les fabricants et les revendeurs des modèles voulus pour s'assurer de la disponibilité et des caractéristiques des produits. Le résultat attendu est une liste des composants avec un montant clair pour estimer les frais.
Choix des capteurs
Choisir les capteurs nécessaires à l'acquisition de certaines grandeurs physiques utiles ou nécessaires selon la réglementation et le cahier des charges. Le résultat attendu est une liste de capteurs prêts à être commandés.
Placer les composants dans le véhicule à l'aide d'une CAO du châssis
Obtenir les modèles 3D des différents composants et les placer dans la modélisation du châssis du véhicule. Le résultat attendu est une CAO incluant les éléments de la chaîne de traction.